Statistiques en publicité 2025: le mailing direct reste en tête
L’année dernière, les recettes publicitaires nettes ont baissé en Suisse. C’est ce que montre la Statistique en publicité 2025. Dans le domaine de la publicité directe, le recul est moins important que la moyenne. En pourcentage, c’est à nouveau la publicité extérieure numérique qui a enregistré la plus forte progression.
Section Contenu riche

En 2024, les investissements totaux des annonceurs publicitaires suisses se sont élevés à 4,146 milliards de francs. Pour la première fois depuis le creux de 2020 dû au coronavirus, les recettes publicitaires nettes ont baissé, de 2,2 % par rapport à l’année précédente.
Parmi tous les types de médias, la publicité directe occupe à nouveau la deuxième place, derrière les articles publicitaires et promotionnels. Les recettes publicitaires nettes ont diminué de 1,8 %, soit moins que la moyenne. En termes d’évolution du chiffre d’affaires, on observe une différence notable entre la publicité directe avec adresse (-1,1%) et la publicité directe non adressée (-4,1%).
Contrairement à la tendance générale, la publicité extérieure a progressé (+2,9%). Comme l’année précédente, la croissance la plus forte a été enregistrée dans le domaine de la publicité extérieure numérique (Digital out of Home, +7,2%).

Qu’est-ce que cela signifie pour le marché publicitaire?
Les chiffres sont clairs: les annonceurs misent davantage sur des canaux qui allient efficacité et pertinence. Le mailing direct reste un poids lourd, en particulier dans les formats adressés. Et le DOOH montre à quel point la publicité extérieure numérique est désormais dynamique.
C'est précisément lorsqu’ils sont combinés que ces deux canaux déploient toute leur force. Alors que les publipostages adressés garantissent une pertinence personnelle à domicile, le DOOH touche les personnes en déplacement. Pile au moment où elles sont réceptives aux impulsions. Avec la publicité cross-moments, nous exploitons précisément cette synergie en employant des canaux qui agissent dans le bon contexte – de manière coordonnée, intégrée et avec un maximum de pertinence.
Dans ce contexte, nous considérons les chiffres de la publicité directe comme positifs. Nous sommes particulièrement satisfaits des bons résultats de la publicité adressée. C’est bien simple: lorsque les budgets diminuent, les entreprises choisissent un canal fiable permettant une approche personnalisée et une perte de diffusion minimale. Les entreprises qui misent fortement sur la publicité en ligne renforcent celle-ci de manière ciblée avec un support tactile et optent pour le publipostage adressé. L’essor fulgurant du Digital out of Home est également impressionnant. De plus en plus d’annonceurs reconnaissent les avantages qu’ils peuvent tirer de leurs messages. Le DOOH s’adresse au groupe cible à des moments où il est le plus réceptif à la publicité, par exemple dans les stations-service, dans les transports publics ou dans les filiales de la Poste. C’est pourquoi le DOOH est l’un des éléments indispensables d’une publicité cross-moments réussie.
Sabrina Wettstein, responsable Vente Post Advertising
