Renforcer la fidélisation de la clientèle, Augmenter le chiffre d’affaires

Happy birthday!
Amavita

Amavita souhaite un joyeux anniversaire à ses fidèles clientes et clients en leur envoyant une carte postale accompagnée d’un rabais de 10%. Cet exemple montre qu’un minimum de personnalisation suffit à produire un maximum d’effet.

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Gâteau d’anniversaire avec bougies et ballons (avec élément de design jaune au-dessus)

Des résultats efficaces

  • Plusieurs centaines de milliers

    Nombre de cartes postales envoyées

  • 30

    Pourcentage de bons utilisés

Notre démarche

Amavita est un réseau de pharmacies comptant environ 200 filiales dans toute la Suisse et une boutique en ligne. L’entreprise appartient au groupe Galenica à Berne. Près de la moitié de tous les achats sont effectués par des clientes et des clients qui participent au programme de fidélisation d’Amavita. Ils reçoivent par exemple des offres spéciales par e-mail sur des produits de beauté et des compléments alimentaires, des promotions saisonnières comme des réductions sur la crème solaire en été et des informations sur les vaccins contre la grippe et le COVID-19 en hiver.

Personnel et efficace

«Nous voulons également atteindre nos clientes et clients fidèles via un canal physique», explique Alessandra Furter, responsable Customer Value Management au sein de GaleniCare Management SA. C’est pourquoi Amavita leur envoie à chaque anniversaire une carte postale avec une formule personnelle pour leur adresser ses meilleurs vœux et les remercier de leur fidélité. «La carte postale ne doit pas être rédigée à des fins publicitaires, elle doit présenter un avantage», ajoute Alessandra Furter.

La clientèle profite tout de même d’un bon de réduction de 10% pour son anniversaire. Au cours des dernières années, environ 30% des personnes ayant reçu ce publipostage spécial ont utilisé le bon de réduction. Alessandra Furter affirme que «c’est près de six fois plus efficace que l’envoi d’un e-mail.»

Automatique et prédéfini

Une fois par semaine, Amavita exporte automatiquement les dates d’anniversaire, les noms et les adresses depuis son système CRM vers Optilyz, un prestataire spécialisé dans l’impression programmatique. Dans cet outil, Amavita enregistre les éléments de contenu actuels pour le publipostage d’anniversaire. On y retrouve le texte de vœux, l’espace pour la formule d’appel et le nom, le bon de 10%, une image de gâteau d’anniversaire ainsi que des éléments de branding Amavita. Optilyz se charge de l’impression et de l’envoi de chaque publipostage.

Amavita est consciente que les possibilités de l’impression programmatique sont loin d’être épuisées avec le publipostage d’anniversaire. Selon Alessandra Furter, l’entreprise a déjà envisagé d’envoyer un mailing aux clientes et aux clients pour fêter le premier anniversaire de leur adhésion au programme de fidélité. «D’un autre côté, le publipostage d’anniversaire reste une mesure unique en son genre.»

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Avec le publipostage d’anniversaire, nous souhaitons remercier nos clientes et clients fidèles. Mais cela nous permet aussi d’augmenter notre chiffre d’affaires.

Alessandra Furter, responsable Customer Value Management, GaleniCare Management SA
Portrait Alessandra Furter

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