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Une coopération riche en saveurs
Nescafé et Starbucks

Deux marques, deux coopérations, deux échantillons: Nestlé a misé sur des partenaires Retail forts en combinaison avec PromoPost Sampling pour renforcer son impact. Le but était de promouvoir et de rendre tangibles les gammes de café Nescafé Farmers Origins et Starbucks by Nespresso – avec une dégustation à la maison plutôt qu’en magasin – et de stimuler les ventes au POS via la boîte aux lettres.

Section Contenu riche

Un homme et une femme prennent un café sur un canapé (avec élément de design jaune au-dessus)

Des résultats efficaces

  • 200 000

    échantillons Nescafé Farmers Origins distribués aux ménages suisses

  • 260 000

    échantillons Starbucks by Nespresso distribués aux ménages suisses

  • 920 000

    cafés potentiels dégustés (deux capsules par échantillon)

Notre démarche

Préparer un café de qualité à la maison de manière simple et pratique: telle est la recette du succès du système Nespresso depuis 1986 avec ses capsules de café en aluminium emballées par portion et sa machine adaptée. Nescafé Farmers Origins est une gamme de capsules de café Nestlé lancée en 2022, qui accorde une importance particulière à la durabilité, à la transparence et au soutien direct des producteurs de café du monde entier. Les capsules de café Starbucks sont produites en Suisse par Nestlé depuis 2018 et distribuées dans le commerce de détail sous le nom de Starbucks by Nespresso.

Dans l’esprit du slogan «Make it yours at home», Nestlé voulait offrir aux amatrices et amateurs de café une expérience en matière de café en leur distribuant directement des capsules compatibles avec Nespresso. En effet, la maison est l’endroit idéal pour déguster un café et essayer de nouvelles variétés. Pour cela, Nestlé a réalisé au printemps 2025, en collaboration avec Post Advertising, une campagne nationale avec un envoi d’échantillons PromoPost sur mesure. Grâce à leur distribution par courrier, les échantillons de produits attirent fortement l’attention des personnes sensibles à la publicité et sont imbattables pour les produits de luxe. Christophe Girardet, Brand Business Lead STARBUCKS & NABs chez Nestlé Suisse SA, souligne: «Avec la distribution d’échantillons dans les boîtes aux lettres de la Poste, nous pouvons faire connaître nos assortiments de capsules de café auprès d’un grand nombre de consommatrices et de consommateurs dans toute la Suisse. Nous sommes fiers de la qualité de notre café et il n’y a rien de tel pour convaincre des nouvelles clientes et clients potentiels que de leur donner la possibilité de le déguster tranquillement à la maison.»

Une campagne en deux étapes pour plus de visibilité

La campagne de diffusion d’échantillons s’est déroulée en deux vagues. Lors du premier envoi en mars 2025, Nestlé a distribué 200 000 échantillons de produits contenant chacun deux capsules de café ainsi qu’un flyer de la gamme Nescafé Farmers Origins. Cette dernière s’inscrit dans l’engagement de Nestlé de rendre le plaisir du café durable accessible à un public plus large via le commerce de détail. C’est pourquoi l’entreprise a misé sur une coopération de grande envergure avec plusieurs supermarchés pour sa campagne. «Nos partenaires Retail apprécient ce genre d’actions qui font non seulement découvrir nos produits mais fournissent également, via un flyer, des informations complémentaires sur la gamme comme par exemple le recyclage des capsules», explique Christophe Girardet.

Lors de la deuxième campagne de diffusion d’échantillons en mai 2025, 260 000 échantillons contenant chacun deux capsules de café et un flyer de la gamme Starbucks by Nespresso ont atterri dans les compartiments annexes des boîtes aux lettres des ménages urbains de Suisse. Starbucks by Nespresso est une gamme Premium qui a été commercialisée exclusivement en coopération avec Coop dans le cadre de la campagne. Christophe Girardet précise: «Nous avons en outre fait le choix d’inclure un coupon qui offre un rabais pour encourager les consommateurs à découvrir d’autres variantes de café en magasin..» Le coupon comprenait une remise de 30% sur toutes les capsules Starbucks by Nespresso dans tous les supermarchés Coop et les grands magasins Coop City pendant une durée limitée.

Les grandes localités suisses comme zone de diffusion

Lors d’un envoi d’échantillons de marchandises par PromoPost, la zone de diffusion peut être définie selon les souhaits. Nestlé a opté pour les plus grandes localités des huit principales agglomérations suisses. Christophe Girardet: «Nous avons mis l’accent sur les grands centres urbains car c’est à la fois dans ces zones que se trouvent nos consommateurs cibles, mais c’est aussi là que la densité de détaillants est la plus forte. Grâce à l’expérience de Post Advertising, nous avons pu faire entrer nos échantillons de café directement là où notre groupe cible l’apprécierait le plus: dans le confort de son domicile.» Les spécialistes de Post Advertising ont sélectionné les secteurs correspondants et la Poste a distribué les échantillons de produits dans les boîtes aux lettres de tous les ménages sans autocollant «Non merci – pas de publicité». Nestlé a constaté l’effet positif de la campagne PromoPost sur la visibilité de ses deux assortiments compatibles avec Nespresso.

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Nous avons trouvé la collaboration avec Post Advertising professionnelle et efficace. Les campagnes étaient parfaitement organisées et nous ont permis d’atteindre nos objectifs de visibilité et de promotion des produits.

Christophe Girardet, Brand Business Lead STARBUCKS & NABs, Nestlé Suisse SA
Portrait Christophe Girardet

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