Augmenter le chiffre d’affaires, Renforcer la fidélisation de la clientèle
Le déménagement comme stratégie de vente incitative: succès avec l’API PostCard Creator
Swisscom
Swisscom a profité du déménagement de ses clientes et de ses clients pour une vente incitative: grâce à l’API PostCard Creator, l’entreprise a leur envoyé automatiquement des cartes postales personnalisées avec des offres de bienvenue adaptées – de manière hyperpersonnalisée, analogique et pile au bon moment.
Section Contenu riche
Des résultats efficaces
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70 000
cartes postales envoyées chaque année
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41,5%
d’augmentation du taux de conversion par rapport à l’indice de référence interne
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203%
d’augmentation du taux de conversion pour le produit TV Sport
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Numérique et physique
combinés avec succès
Notre démarche
Quand on déménage, on est ouvert à la nouveauté. Swisscom a profité de cette occasion pour non seulement souhaiter la bienvenue à sa clientèle existante avec une offre hautement personnalisée, mais aussi pour la fidéliser et pour réaliser une vente incitative ciblée. Cela a été possible grâce à une combinaison intelligente de l’analyse automatisée des données et de la valorisation des produits analogiques. Le tout, concrétisé au moyen de l’API PostCard Creator de la Poste.
Les clientes et les clients existants disposant d’un abonnement Internet haut débit qui ont annoncé un changement d’adresse étaient au centre de la campagne. La solution marketing d’IA «Swisscom MOVE» a analysé de manière automatisée les données clients et les habitudes d’utilisation – par exemple, en déterminant qui regarde régulièrement des matchs de football, mais n’a pas encore d’abonnement «blue Sport». Les options disponibles au nouveau domicile ont également été prises en compte (Internet plus rapide, par exemple). Sur cette base, chaque personne a reçu l’offre qui lui convenait – un débit Internet plus élevé pour les personnes qui jouent aux jeux vidéos ou des contenus événementiels pour les fans de sport.
Particularité de cette campagne: la communication ne s’est pas faite par voie numérique, mais via une carte postale haut de gamme aux couleurs de Swisscom. Grâce à l’interface numérique «API cartes postales» de la Poste, chaque carte a été imprimée automatiquement avec l’offre de bienvenue appropriée et distribuée deux jours après le déménagement – lorsque le gros du déménagement était fait. La carte postale était personnalisée, tangible et en tout point individuelle. Même le motif correspondait à la situation: le recto portait l’inscription «Mission accomplie» ou «Vous pouvez souffler», combinée à une image émotionnelle.
Taux de conversion accru de jusqu’à 203%
Les objectifs de la campagne étaient clairement définis: renforcer la fidélisation de la clientèle en identifiant les besoins et en les satisfaisant de manière proactive, tout en exploitant le potentiel de vente incitative en attirant l’attention de la clientèle sur des produits de qualité supérieure ou supplémentaires. Le résultat a démontré l’impact de la stratégie de manière impressionnante: en fonction de l’offre, le taux de conversion a enregistré une hausse allant jusqu’à 203% – preuve que la combinaison entre intelligence numérique et proximité analogique porte ses fruits.
Section Contenu riche
La première carte postale reçue au nouveau domicile génère des émotions. Les gens associent les cartes postales aux vacances, aux anniversaires, aux invitations. De plus, les publipostages physiques sont plus valorisés que les publipostages électroniques. Par conséquent, le taux de conversion est plus élevé.
Carolyn Vorreau, Senior Marketing Manager chez Swisscom
La solution est conçue pour le secteur privé, mais elle fonctionne aussi comme business case pour un volume important de cartes postales personnalisées. La Poste nous a impeccablement aidés dans la mise en œuvre. Une fois installé, MOVE fonctionne en totale autonomie. Le système est équipé d’une intelligence artificielle et apprend en permanence.
Tobias Blum, Tech Lead Marketing Innovation chez Swisscom