Se faire connaître, Communiquer au niveau local
Ville, campagne, clic: l’office du tourisme de Lucerne fait de la publicité cross-média pour promouvoir le tourisme dans les petites villes.
Office du tourisme de Lucerne
Voici comment attirer l’attention des visiteurs potentiels sur la région de Lucerne et du lac des Quatre-Cantons: grâce à une campagne cross-média promouvant une escapade urbaine dans les plus belles petites villes de la région via un jeu-concours. En collaboration avec Post Advertising, l’office du tourisme de Lucerne a mis au point une stratégie permettant d’atteindre efficacement le groupe cible à plusieurs reprises. Résultat: des taux de clics plus élevés que la moyenne et un nombre de participations au concours dépassant toutes les attentes.
Section Contenu riche

Des résultats efficaces
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113 915
E-mails envoyés
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5815
Cartes postales envoyées aux personnes ayant cliqué sur l’e-mail
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768 003
Impressions générées par les publicités natives sur poste.ch
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7333
Personnes ayant participé au concours / Progression par rapport aux campagnes précédentes
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1540
Opt-ins pour la newsletter; leads générés et contactés par e-mail.
Notre démarche
Grâce à une combinaison ciblée d’e-mails, d’imprimés et de publicité native, nous souhaitions attirer l’attention du groupe cible sur l’office du tourisme de Lucerne tout en générant de nouveaux leads grâce au jeu-concours. Un autre objectif était de booster les opt-ins pour la newsletter interne.
Pour cela, nous avons misé sur une approche en trois étapes (aperçu sur la première image):
- Entrée en matière directe: un e-mail initial et de rappel a été adressé au groupe cible sélectionné afin d’attirer son attention sur l’action. (Deuxième image)
- Renforcement par courrier: les personnes qui ont cliqué sur l’e-mail ont reçu un publipostage adressé sous forme de carte postale, ce qui les a de nouveau motivées à participer. (Troisième image)
- Présence numérique ciblée: en complément, un teaser de contenu et un article natif sur poste.ch ont assuré une visibilité supplémentaire pendant un mois. (Quatrième et cinquième images)
Section Contenu riche
La collaboration avec la Poste a été très professionnelle et agréable. Les personnes responsables nous ont prodigué un accompagnement et des conseils de qualité. Grâce aux mesures que nous avons choisies, l’objectif de la campagne a été largement dépassé. Nous ferons volontiers de nouveau appel aux prestations de Post Advertising l’année prochaine.
André Burri, gestionnaire marketing chez Luzern Tourismus AG
