Augmenter le chiffre d’affaires, Renforcer la fidélisation de la clientèle

Le romantisme du rail: monter à bord, se détendre, gagner de la clientèle
Chemins de fer rhétiques

Une pointe de nostalgie, une approche personnalisée et une touche de luxe: voilà comment les Chemins de fer rhétiques (RhB) ont attiré de nouvelles voyageuses et de nouveaux voyageurs à bord du Glacier Pullman Express. Leur campagne cross-média, combinant un canal numérique et un canal physique, est parvenue à transformer l’intérêt en réservations.

Section Contenu riche

Une locomotive en crocodile tire les chariots Pullman chargés d’histoire sur l’itinéraire Glacier Express (avec un élément de design jaune superposé)

Des résultats efficaces

  • 121 394

    e-mails envoyés en deux vagues

  • 3500

    cartes postales envoyées aux personnes ayant ouvert un e-mail et cliqué sur un lien

  • Réservations

    dans un segment de prix supérieur

  • Compatibilité forte en termes de marque et d’image

    entre les Chemins de fer rhétiques et la Poste

Notre démarche

La culture ferroviaire des Grisons comme expérience de voyage exclusive sur les rails: le Glacier Pullman Express est le seul train de luxe dans le style Art déco des années 1930 conservé dans son état d’origine en Suisse. Il s’apparente plus à un hôtel-boutique sur rails qu’à un train classique. Le train spécial effectue un trajet spectaculaire de deux jours entre St-Moritz et Zermatt, en passant par Andermatt.

Pour promouvoir cette expérience exclusive, les RhB ont développé une campagne cross-média en collaboration avec Post Advertising. L’objectif principal était clairement défini: générer des réservations pour les voyages en train haut de gamme, tout en augmentant la notoriété de l’offre et en testant de nouvelles possibilités de publicité.

Vendre le charme d’antan grâce à un e-mail personnel et à une carte postale

L’accent a été mis sur les nouvelles clientes et les nouveaux clients de Suisse alémanique âgés de 55 ans et plus et amateurs de voyages. Ils ont tout d’abord été contactés par le biais d’un e-mail initial personnalisé, suivi d’un e-mail de rappel. Les personnes ayant ouvert un e-mail et cliqué sur un lien ont ensuite reçu une carte postale adressée de haute qualité en guise de point de contact analogique. Grâce à des taux d’ouverture et de clics supérieurs à la moyenne, presque cinq fois plus de cartes postales que prévu ont pu être envoyées. L’interaction entre le ciblage basé sur les données et le charme analogique a produit son effet. Les RhB se sont montrées extrêmement satisfaits non seulement des nombreuses réservations, mais aussi de l’adéquation de la marque avec la Poste.

Section Contenu riche

En adoptant une approche personnalisée ciblée, nous avons pu adapter la campagne aux besoins du groupe cible, ce qui a nettement augmenté l’impact publicitaire. Les valeurs supérieures à la moyenne de la campagne témoignent d’une forte affinité avec la marque et montrent que la Poste est un partenaire publicitaire idéal et éprouvé pour les RhB.

Chantal Berger, responsable Marché Suisse, Chemins de fer rhétiques
Icône: Megaphone

Moyens publicitaires

Prestations mises en œuvre

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