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Campagne rayon de soleil: DOOH et flyers pour booster les ventes
Import Optik

Quand météo et publicité vont de pair: Import Optik a combiné spots DOOH et distribution de flyers dans les filiales de la Poste – mais uniquement par beau temps. De cette façon, le groupe cible a pu être atteint au moment idéal et les ventes de lunettes de soleil ont augmenté de manière significative.

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Une femme est assise au soleil avec des lunettes de soleil (avec un élément de design jaune au-dessus)

Des résultats efficaces

  • 219 799

    contacts bruts DOOH (pendant la durée de la campagne)

  • 1025

    4000

    flyers distribués

  • 300

    paires de lunettes de soleil vendues

  • 30

    ventes à attribuer directement à la distribution de flyers

Notre démarche

Import Optik et Post Advertising ont misé sur une promotion estivale basée sur la météo pour stimuler de manière ciblée la vente de lunettes de soleil: dans une sélection de onze filiales de la Poste situées à proximité de magasins Import Optik, des spots DOOH (Digital Out of Home) ont été diffusés et, en parallèle, des flyers ont été distribués au guichet.

Cerise sur le gâteau: la campagne n’était active que par beau temps. Il a ainsi été possible d’atteindre le groupe cible précisément au moment où le besoin de lunettes de soleil était le plus élevé. L’offre était également parfaitement adaptée: pendant la période promotionnelle, les clientes et les clients ont bénéficié d’une réduction attrayante de 15% sur toutes les lunettes de soleil sans correction.

Des objectifs clairs pour accroître la visibilité et les ventes

Avec la campagne Rayon de soleil, Import Optik s’est fixé trois objectifs centraux: positionner la marque en tant que spécialiste des lunettes de soleil, attirer la clientèle dans les boutiques locales et vendre au moins 30 paires de lunettes de soleil supplémentaires dans chaque magasin pendant la campagne. La promotion s’adressait aux personnes entre 25 et 70 ans qui se rendaient dans des filiales de la Poste situées à proximité de magasins Import Optik, c’est-à-dire aux personnes qui étaient de toute façon sur place et pouvaient profiter de l’offre attrayante sur les lunettes de soleil.

Une stratégie cross-média efficace

Afin de maximiser le rayon d’action et la reconnaissance, le magasin spécialisé a misé sur une stratégie cross-média. Outre les spots DOOH et la distribution de flyers, d’autres mesures ont été mises en œuvre sur les canaux d’Import Optik: des affiches aux points de vente et dans l’ascenseur des bâtiments, environ 5000 SMS et 10 000 e-mails envoyés à la clientèle existante, un article de blog et des publicités Meta pour renforcer la campagne par voie numérique.

Plus de ventes avec le même budget

Le résultat a convaincu sur toute la ligne: la campagne a attiré de nombreuses personnes dans les magasins Import Optik. Avec le même budget que l’année précédente, la stratégie cross-média combinant DOOH et approche personnalisée a obtenu des résultats nettement supérieurs, tant en termes de fréquentation des magasins que de ventes. La campagne Rayon de soleil montre à quel point la combinaison intelligente des données météorologiques, du DOOH et de la communication personnelle peut dynamiser les ventes et renforcer durablement les marques.

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Les recommandations étaient bien pensées et adaptées à nos besoins. J’ai été particulièrement impressionné par la diversité des solutions de marketing proposées par la Poste, dont beaucoup étaient totalement nouvelles pour moi. Nous avons bénéficié d’un accompagnement professionnel complet avec une réelle valeur ajoutée.

Mario Bucher, responsable marketing et optométriste, IO Verwaltungs-GmbH
Icône: Megaphone

Moyens publicitaires

Prestations mises en œuvre

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