Se faire connaître, Augmenter le chiffre d’affaires
Aimez-vous les chiens et les chats?
Qualipet
Un nouvel arbre à chat, des jouets pour le chien ou de la nourriture pour les oiseaux? Spécialiste des articles pour animaux, Qualipet a utilisé l’univers de données de la Poste pour une campagne cross-média afin de cibler une nouvelle clientèle. La stratégie développée avec Post Advertising s’appuyait sur un ciblage affinitaire relatif aux «animaux domestiques» et sur une approche personnalisée.
Section Contenu riche

Des résultats efficaces
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76 943
e-mails initiaux envoyés: taux d’ouverture de 19,27%, taux de clic de 0,75%
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1000
cartes postales envoyées (publipostage adressé) aux personnes ayant ouvert et cliqué sur l’e-mail initial
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10 457
e-mails de rappel envoyés: taux d’ouverture de 60,72%, taux de clic de 1,34%
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250
bons encaissés
Notre démarche
Qualipet AG est le leader suisse des articles pour animaux de compagnie. L’entreprise fondée en 1991 compte aujourd’hui 88 filiales dans toute la Suisse et une boutique en ligne prospère. L’assortiment comprend de la nourriture, des accessoires et des prestations pour les chiens, les chats, les rongeurs, les poissons, les reptiles, les oiseaux et les chevaux.
Afin de s’adresser de manière ciblée aux amis des animaux de compagnie et d’en faire de nouveaux clientes et clients, l’entreprise spécialisée a développé une campagne cross-média en collaboration avec Post Advertising. Pour ce faire, des personnes présentant une affinité avec la thématique «animaux domestiques» dans toute la Suisse ont été sélectionnées, en excluant les clientes et les clients actuels.
Qualipet a attiré l’attention des personnes sélectionnées sur son assortiment avec un e-mail initial personnalisé. 1000 personnes ayant ouvert l’e-mail et cliqué sur un lien ont ensuite reçu, en guise de mesure de remarketing, un publipostage par carte postale qui leur était adressé personnellement. Le taux d’ouverture de l’e-mail de rappel envoyé en plus était trois fois supérieur à celui de l’e-mail initial.
Le bon de réduction présent dans les e-mails et sur la carte postale a servi d’incitation à l’achat et poussé les amis des animaux à acheter – surtout dans les magasins Qualipet. En effet, 78% des personnes ont utilisé le bon sur place, contre 22% dans la boutique en ligne.
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La Poste a fourni un accompagnement professionnel. Dans le cadre de cette collaboration efficace du début à la fin, reporting compris, des optimisations ont été apportées chaque fois que c’était possible sans perdre l’objectif de vue.
Fabian Rauber, responsable Marketing, Qualipet AG
