Augmenter le chiffre d’affaires, Communiquer au niveau local, Renforcer la fidélisation de la clientèle
Du moment publicitaire au moment gagnant
Swisscom
Comment Swisscom a attiré des milliers de personnes dans ses boutiques bernoises grâce à une campagne régionalisée intelligente et à un jeu-concours attrayant, transformant chaque visite en opportunité de conseil personnalisé, de fidélisation accrue de la clientèle et de vente incitative ciblée.
Section Contenu riche
Des résultats efficaces
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2254
inscriptions sur la page d’accueil (code gagnant) par la nouvelle clientèle
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4074
visiteuses et visiteurs dans les Swisscom Shops
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9
consoles PlayStation 5 gagnées
Notre démarche
Pour donner un nouvel élan à sa campagne nationale, Swisscom a misé sur la proximité et les rencontres personnelles dans la région de Berne. L’objectif était d’attirer aussi bien la clientèle potentielle que la clientèle existante dans les boutiques bernoises et d’utiliser le contact personnel de manière ciblée pour la vente incitative et croisée. En collaboration avec Post Advertising, une campagne cross-média a été lancée sur des canaux numériques et physiques, associée à une forte incitation: les personnes participantes avaient l’opportunité de gagner une Sony PlayStation 5.
Les nouvelles clientes et les nouveaux clients potentiels ont reçu un e-mail initial et un e-mail de rappel contenant un lien, ainsi qu’un flyer PromoPost non adressé avec un code QR. Le lien et le code QR conduisaient à une page d’accueil sur laquelle ils pouvaient s’inscrire et générer un code gagnant personnel, à utiliser directement dans le Swisscom Shop. En outre, le groupe cible a été atteint par le biais de publicités sur écran in-app dans l’application Mobile CFF ainsi que par des spots diffusés de manière plus intensive au niveau régional sur les écrans Digital Out of Home. Les clientes et les clients existants de la région de Berne ont reçu leur code gagnant directement dans un e-mail initial et un e-mail de rappel, ce qui les a fortement incités à se rendre sur place.
Cinq canaux – plus de 4000 visites en boutique
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: sur les 2254 personnes qui se sont inscrites sur la page d’accueil, 622 ont utilisé leur code sur place, ce qui correspond à un taux de conversion de 27,6%. Sur les plus de 100 000 clientes et clients existants contactés, 3452 personnes (3,35%) se sont rendues en magasin. Au total, la campagne a attiré plus de 4000 personnes chez Swisscom, transformant ainsi un moment publicitaire en un moment gagnant pour les deux parties.
Section Contenu riche
Grâce à l’étroite collaboration entre Swisscom et Post Advertising, nous avons pu nous adresser de manière ciblée à un large groupe de clientèle en combinant efficacement e-mails, publicités numériques et publicités non adressées. Cette réussite illustre la pertinence des coopérations intersectorielles.
Ismail Omerhodzic, Step In Channel & Regio Management, Swisscom